| |||
NOM : Mardene Prénom : Océane 18ans étudiante
Style baba cool.
Loisir : Musique mélancolique. Aime regarder les chats en vrai et en virtuel
Qualités : sensible, gentille, rebelle.
Défaut : désordonnée, distraite. Remet beaucoup de choses en questions. Dérange les autres facilement car refuse le compromis surtout avec ses parents!
Adresse :111 rue de la Joie 1080 Voie Lactée.
::::::::::::::::::::::::::::::
Océane : mamie je suis vraiment contente d’être avec toi. Tu m’as gâtée comme d’habitude.
Mamie : Ce n’est pas grand-chose. C’est un grand bonheur pour moi que tu choisisses de passer l’été avec moi. A ton âge, beaucoup préfère partir avec leurs amis. Et c’est normal.
Océane : Mamie, je n’ai pas d’amies.
Mamie : comment ça tu n’as pas d’amies ?
Océane : Je suis peut-être trop exigeante. Je ne supporte pas beaucoup les plaisanteries de mauvais goût ni les conversations médisantes. Cela me fait chier excuses moi.
Mamie : Au moins, tu as le courage de choisir ce qui te convient le mieux sans te laisser influencer. Dis-moi qu’as-tu envie de faire aujourd’hui ?
Océane : Je ne sais pas et toi ?
Mamie : On peut sortir en ville si tu veux.
Océane : Pourquoi ?
Mamie : Pour que tu puisses te changer les idées.
Océane : Mamie ne change pas tes habitudes pour moi s’il te plaît.
Mamie : Bien. Tu sais mon petit plaisir à cette heure-ci c’est de regarde par la fenêtre tout simplement.
Océane : Et que regardes tu ?
Mamie : D’abord je regarde le ciel ensuite j’observe tout, Je regarde la vie qui passe. Les parents qui emmènent leurs enfants à l’école. Les commerçants qui s’activent pour ouvrir leur commerce. J’écoute ce qui se dit, les rires, les pleurs, les colères parfois mêmes les disputes. Le cadeau c’est d’entendre les gens chanter mais cela devient de plus en plus rare avec le temps.
Océane : Tout ça !
Mamie : Oui tout ça. Ma fenêtre donne sur la vie.
Océane : Chez nous quand on parle de fenêtre ce sont souvent celles de nos écrans. Ecran partagé, les ouvrir, les fermer, les agrandir.
Mamie : Cela te dit de partager une vraie fenêtre avec moi ?
Océane : Quand ?
Mamie : Aujourd’hui, maintenant. C’est jour de marché on peut regarder ce que moi j’appelle une scénette et ensuite tu pourras me ramener quelques courses si tu veux bien.
Océane : Quand je t’entends parler de ta fenêtre, c’est si étrange pour moi.
Mamie : Qu’est-ce qui te semble étrange ?
Océane : Le fait que cela soit vivant !
Mamie : Oui bien sûr. Mais tu pleures !
Océane : Ce n’est rien, ne t’inquiète pas. Tu sais bien que je pleure pour un rien.
Mamie : Tu pleures lorsque tu es touchée et ce n’est pas rien. Exprimer ses émotions est une bonne chose. Seuls les morts ne le font pas !
Océane : Je suis un peu perdu en ce moment. Je voudrais avoir une fenêtre ou je pourrais voir des choses qui m’apaisent.
Mamie : Qu’est-ce qui peut t’apaiser ? Qu’est-ce que tu désires vraiment ?
Océane : Je voudrais vivre avec toi et pas seulement te voir en vacances. Je voudrais vivre sans pression. Je voudrais vivre pour moi et surtout faire ce que je veux. Je voudrais arrêter de faire semblant de comprendre ce qu’en réalité je ne comprends pas. Je voudrais faire les choses à mon rythme et pas avec un chronomètre. Je voudrais ne plus entendre cette question angoissante de qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? Que vas-tu devenir ? Je veux juste me poser et regarder les oiseaux voler.
Mamie : Océane, si je regarde souvent le ciel c’est aussi parce que j’arrive tout doucement à la fin de mon voyage sur terre.
Océane : Non ! Ne dis pas ça. Non !
Mamie : Quand je ne serai plus, il te suffira de regarder par la fenêtre, le ciel ensuite tu fermeras les yeux pour mieux ressentir ma lumière d’amour que je t’enverrai de là-haut.
Les oiseaux seront les messagers d’espoirs pour ton avenir.
______________________________
Maman : Océane tu as passé toute l’après-midi à la fenêtre tu vas finir par attraper froid.
Océane : Ok je vais la fermer.
Maman : Vérifie si tu as pris toutes tes affaires ?
Océane : Oui. Maman on revient quand ?
Maman : A la Toussaint dans deux mois. On se recueillera sur la tombe de Mamie. Qu’elle repose en paix. Vient on doit partir maintenant.
